Visiter des parcs nationaux pour enrichir un séjour au Costa Rica

Outre ses plages et ses régions authentiques, les parcs et réserves costariciens sont également impressionnants. Ils sont idéals pour toutes sortes d’activités.

Top 3 des parcs à explorer lors d’un séjour au Costa Rica:

Le Costa Rica possède toute une variété de parcs nationaux qui font la fierté de ses habitants. Ces sites abritent, en effet, un nombre incalculable d’espèces fauniques et floristiques. Ils sont ainsi propices à la randonnée, et ses paysages verdoyants sont destinés à ceux qui veulent se ressourcer. Au cours d’un voyage dans cette contrée, les excursionnistes auront sûrement l’occasion de découvrir l’un des parcs suivants.

  • Le parc national du volcan Arenal:

Situé dans la région nord-ouest du pays, le parc national du volcan Arenal est un site parfait pour s’évader. Il séduit beaucoup de randonneurs et d’excursionnistes, en raison de la présence du volcan du même nom. Pour information, ce dernier imite la forme d’un cône, et il est vraiment imposant avec ses 1 633 m d’altitude. Étant donné ses éruptions régulières, ses environs bénéficient donc de paysages verdoyants qui feront le bonheur des villégiateurs. Outre l’Arénal et ses nuées ardentes, cette zone touristique héberge aussi une diversité de faune et flore. Les marcheurs y trouveront sûrement des espèces de palmiers, de la ceiba, du guarumo, et même des orchidées. Ils y verront également des cerfs, des tapirs, des reptiles et de grands serpents comme le boa. Par ailleurs, le lac du parc produit de l’énergie hydroélectrique et agricole, mais il est surtout propice aux loisirs aquatiques.

  • Le parc national du Guanacaste:

Une randonnée dans le parc national du Guanacaste est la meilleure façon d’agrémenter son séjour au Costa Rica. Cette grande réserve trouve un bel emplacement dans la province du même nom, dans la zone septentrionale du pays. Elle se divise en 3 secteurs, dont Maritza, Pitilla et Cacao. Bien entendu, les voyageurs pourront y organiser un circuit pour explorer ces sites. Toutefois, avec un bon guide, ils découvriront mieux les parties les plus fascinantes du parc. Cela dit, Martiza est, par exemple, dédié à l’archéologie, car le lieu héberge des centaines de pétroglyphes précolombiennes. Cette section protège également le torrent de la rivière qui y est présente. Pitilla, par contre, est une zone touristique peu fréquentée. Malgré cela, elle possède 2 sentiers serpentant à travers la forêt tropicale humide et offre de magnifiques vues sur le lac Nicaragua.
Quant au secteur Cacao, il est marqué par un terrain escarpé à travers les transitions de la forêt tropicale sèche. Ce territoire se caractérise aussi par des basses terres et une forêt de nuages du volcan du même nom.

  • Le parc national Barra Honda:

Pour se changer un peu les idées, un tour dans le parc national de Barra Honda ressourcera certainement les voyageurs. Cette réserve costaricienne se situe dans la province du Guanacaste, et elle attisera la curiosité des photographes et des ornithologues. D’abord, ce site est facilement reconnaissable avec ses grottes impressionnantes. L’ensemble de ces cavernes date de la fin du crétacé et du Paléocène, ce qui enchantera sûrement les géologues. À préciser que la visite de ces lieux doit se réaliser avec un guide, et les réservations sont aussi obligatoires. D’ailleurs, la découverte de ces grottes en groupe permettra aux aventuriers de vivre des expériences riches en émotions. Outre ces formations géologiques, des espèces fauniques occupent également le parc national de Barra Honda. Celui-ci abrite, effectivement, des ratons laveurs, des singes capucins, des coyotes, des pumas et d’autres animaux qu’on n’aperçoit pas quotidiennement.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s