Voyage en Espagne : comment se faire rembourser en cas d’accident ?

Il est tout à fait possible de se faire rembourser pour les soins dentaires imprévus lors de son voyage en Espagne. Voici comment faire !

Quel remboursement pour les soins reçus en Espagne en cas d’accidents ou de maladies imprévues ?

Que vous soyez résident, travailleur, chômeur, pensionnaire et si vous avez droit à un régime français, sachez que vous pouvez bénéficier d’une prise ne charge pour les soins médicaux que vous recevez en territoire espagnol durant votre voyage. Autrement dit, le système de santé espagnole permet un remboursement pour les voyageurs et les vacanciers visitant le pays.

Dans quels cas bénéficier d’un remboursement ?

Si vous êtes en voyage en Espagne, vous pouvez bénéficier d’un remboursement pour les soins médicaux imprévus ou urgents. Donc la prise en charge pourrait avoir lieu en cas d’accident ou de maladies imprévues. Dans ce cas, les soins peuvent être dispensés soit en milieu hospitalier ou non, soit en secteur privé ou public. Par rapport au remboursement proprement dit, le montant ne pourra excéder la hauteur conventionnée par la Sécurité sociale française.

Et pour les soins dentaires en Espagne, est-ce qu’ils sont pris en charge également ? Oui et non ! Le remboursement pour les soins dentaires reçus en Espagne dépend du type de soins dispensé par le chirurgien-dentiste. En d’autres termes, les soins conservateurs sont pris en charge à hauteur de 70%. Mais les soins et les traitements complexes, notamment la pose d’un implant dentaire et tout ce qui est considéré comme acte esthétique ne bénéficient d’aucun remboursement.

Les dossiers nécessaires pour se faire rembourser

Afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement pour les soins reçus à l’étranger, il va falloir constituer un dossier de demande de remboursement. Dans votre dossier, on doit trouver les factures acquittées des soins que vous avez reçus en Espagne et les justificatifs de paiement. Il faut en effet adresser les pièces originales à votre CPAM. Sans oublier d’envoyer le formulaire Cerfa n° 12267*04. Surtout, veillez à n’envoyer que des pièces originales, car les copies ne sont pas acceptées.

Comment le dossier de remboursement est-il traité ?

Tout d’abord, une fois le dossier complété, l’assuré doit l’envoyer à sa Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Puis, la Caisse de Sécurité sociale va faire un contrôle pour vérifier si le dossier est en conformité avec le droit de l’assuré. Si oui, elle transmet le dossier à la CNSE (Caisse Nationale des Soins reçus à l’Étranger) qui va à son tour effectuer le paiement et le remboursement en fonction de la réglementation française.

Comment faire si plusieurs personnes de la même famille ont reçu leurs soins dans différents pays ?

Dans ce cas bien précis, ce qu’il faut faire c’est de préparer un dossier par personne par pays. Autrement dit, il ne faut jamais regrouper les soins qu’ont eus les bénéficiaires sur un seul formulaire. Il faut en effet établir une demande et constituer un dossier pour chaque personne de la famille selon les pays où ils ont reçu leurs soins.

Il en est de même si vous avez reçu vs soins dans deux pays différents. Vous devez constituer deux dossiers pour chaque pays où les soins ont été dispensés.

N’oubliez jamais de commander votre carte européenne d’assurance maladie

Vous partez en Espagne, que ce soit pour un voyage d’affaires, pour du tourisme ou pour un rendez-vous médical, n’oubliez pas votre CAEM (Carte européenne d’assurance maladie). C’est une pièce qui va vous permettre d’accéder aux soins dont vous aurez besoin en cas d’éventuel accident ou de maladies imprévues. Elle est délivrée gratuitement et permet au titulaire de jouir de ses droits de remboursement par l’assurance maladie française. Donc, permet de bénéficier d’une prise en charge pour les soins prodigués lors d’un séjour temporaire en Espagne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :