Le canyon des Oules de Freyssinières

Situé dans le département des Hautes Alpes, le canyon des Oules de Freyssinières est une référence en termes de beauté et de difficulté.

Un canyon très aquatique

Ce canyon est en général praticable uniquement à l’étiage. En effet, le débit est beaucoup trop important en début de saison vers les mois de mai et juin. En général, les protagonistes qui s’y risquent s’y collent aux mois de septembre ou octobre. On y trouve de nombreux mouvements d’eau comme des drossages, des syphons et des rappels à l’arrivée de certaines cascades. Il faut absolument connaître le parcours ou avoir une bonne expérience des courants pour s’y engager.

Des descentes en rappel périlleuses

Les oules de Freyssinières sont en outre un canyon périlleux avec des rappels de 30 mètres sous cascade. La partie la plus emblématique est sans doute la descente en rappel sous le geyser qui est une magnifique expérience.

canyon oules de freyssinieres

Une belle marche d’approche.

L’approche du canyon est magnifique. Il y a un peu de dénivelé mais ceci en vaut la chandelle. La vallée est sauvage et l’ambiance de montagne apaise les tensions intérieures. Le torrent de Chichin se trouve juste en face. Il permet d’avoir une vue magnifique sur une énorme cascade.

Pour conclure, le canyon des OUles de Freyssinières est à recommander mais pour des pratiquants confirmés dans le domaine du canyonisme que se soit au niveau des manips de corde ou des mouvements aquatiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s