Une virée en Indonésie, l’art et la culture durant le festival d’Erau

Hormis le tourisme ordinaire qui se focalise surtout sur la nature, l’Indonésie fait partie des pays dévoilant des identités culturelles hors pair. Il est aujourd’hui recommandé d’explorer cette destination remarquable qui a toujours su conserver ses folklores malgré les influences étrangères. Ce pays abrite également plus d’une centaine de groupe ethnique, mais ayant comme langue officielle le Malais indonésien. Cette grande diversité met en valeur les richesses traditionnelles de ce territoire musulman qui attire de grands nombres de touristes. En effet, un circuit en Indonésie pourrait se voir d’une manière plus différente, entres autres en privilégiant l’art et la culture. Pour mettre en valeur les traditions, des festivals sont organisés chaque année dans ce terroir. Vous pourrez rejoindre la ville de Tenggarong pour vivre un moment fort durant une fête traditionnelle indonésienne, l’Erau.

S’immerger dans la profondeur de la culture indonésienne

L’Erau est un festival international du folklore et de l’art en Indonésie. Il est composé d’une cérémonie sacrée qui se déroule dans un Keraton, un palais, mais surtout d’évènement marquant la culture riche du pays. Vous y trouverez certainement des stands d’expositions culturelles, des compétitions sportives traditionnelles et beaucoup de manifestations autour de ce manoir sacré… Offrez-vous des circuits en Indonésie en profitant des instants inoubliables durant cette solennité typique de la ville de Tenggarong. Des marchés spéciaux proposant les œuvres d’arts locaux seront présents. Vous y découvrirez également des produits venant de beaucoup de pays participants. Cette exposition, appelée KutaiKartanegara, a pour but d’épanouir les peintres et les sculpteurs…, mais d’autres spectacles de rue, organisés par les natifs, attirent à la fois les touristes nationaux et étrangers. D’ailleurs, des sites historiques et de nombreuses attractions seront ouverts durant ce jour effervescent.

Le grand défilé qui anime le festival d’Erau

Toujours durant le festival d’Erau, les participants font le tour du Kedaton, un palais moderne et un bureau du régent KartanegaraKutai, avant de participer au grand défilé qui longera toutes les ruelles de la ville de Tenggarong. Vous y rencontrerez alors des personnes vetues de leurs habits traditionnels dansant et chantant tout au long des avenues. Pour cela, portez tout simplement une tenue colorée pour vous mettre dans le bain durant ce circuit en Indonésie si vous voulez suivre ce long cortège. Vous remarquerez certainement les différentes facettes de ce festival qui illustre surtout les cultures malaises et dayaks. En revanche, la parade se déroulera sur la rivière de Mahakam qui est le point culminant de la fête. Un dragon en effigie sera montré tout le long de cet affluent, avant d’exécuter la cérémonie et de laisser cette image à la dérive sur l’eau. Selon les croyances des indonésiens, ceci est toujours exécuté pour déloger le mal et bénir l’année qui suit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s