Massif des Bauges et ses activités

massif-vercors Ce Massif se situant à cheval entre La Savoie et la Haute Savoie possède une richesse faunistique et floristique exceptionnelle. En effet ce massif est reconnu pour son parc naturel régional ainsi que un des métiers traditionnels de la région : celui de l’élevage laitier.  Effectivement le fromage a depuis longtemps une grande importance dans ce massif et depuis les années 2000, une AOC fromagère a même été créée pour donner un nom au fromage de la région appeler la «tome des Bauges» (fromage déjà fabriqué depuis le XVIIème siècle qui est un fromage à base de lait cru, à pâte pressée non cuite et à croûte grise fleurie).Le massif est aussi reconnu pour ces nombreux chemins de randonnées à cheval, à pied ou bien en VTT (environ 300 km de sentiers balisés) et ses nombreuses activités sportives de plein air telles que le ski, le parapente ou encore les nombreuses cavités dans la montagne offrant pas mal d’endroit pour faire de la spéléologie.Pour ce qui est de l’histoire en rapport avec ce massif, on y trouve l’Abbaye Notre-Dame de Tamié qui est un ancien monastère cistercien-trappiste datant de 1132 étant toujours en activité. On y trouve encore une communauté d’une vingtaine de moine.

Le  massif à aussi était reconnu pour « l’argenterie des Bauges »qui est une vaisselle traditionnelle en bois tourné (principalement de l’érable sycomore). Celle-ci a fait la renommée du pays et particulièrement du village de la Magne à Saint-François-de-Sales dont il ne subsiste aujourd’hui plus qu’un seul artisan de ce savoir faire ancestral. Les plus vieilles de ces vaisselles ayant été retrouvées dates de 1345.

Une grande partie du Massif est aujourd’hui protégée dans le cadre du PNR du massif des Bauges permettant de protéger et conserver sa faune et sa flore tout en conciliant les activités touristiques dans la région.

Voici quelques liens vers des activités de pleine nature proposées dans le massif :

Du canyoning : http://www.canyoningannecy.fr/canyoning-savoie.php

Du parapente  : http://www.parapente-bauges.com/Parapente-bauges-fr/Accueil.html

Aires de décollage : http://www.lesbauges.com/cms/parapente-f-307.html

Station de ski alpin/fond : http://www.skiinfo.fr/massif-des-bauges/stations-de-ski.html

Quelques itinéraires de randonnée :  http://www.lesbauges.com/cms/sentiers-de-randonnee-itineraires-rando-pedestre-r-55_103_52.html

Différentes activités de pleine air et leurs localisations sur le massif (pour avoir plus d’informations, passer la souris sur un des icônes de randonneur sur la carte et cliquer sur plus d’infos) : http://www.parcdesbauges.com/sport-et-loisirs.html

Voici quelques liens vers des activités culturelles dans ce massif :

l’Abbaye Notre-Dame de Tamié : http://www.abbaye-tamie.com/

Les maisons du PNR : http://www.parcdesbauges.com/les-maisons-du-parc.html

Sites et musées sur le massif des Bauges : http://www.parcdesbauges.com/detente-et-decouverte.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s