Les activités de plein air dans les gorges du Verdon

Le plus grand canyon d’Europe se trouve dans les gorges du Verdon. Situé dans le Sud Est de la France, cette rivière a façonné de magnifiques et gigantesques gorges calcaires allant jusqu’à 400 mètres de hauteur. Les gorges du Verdon offrent aux amateurs de sensations fortes, de nombreuses activités de pleine nature. En effet, on trouve de l’eau, du rocher, de la verticalité ainsi qu’une faune et flore diversifiée. Ceci permet de pratiquer entre autres, la randonnée, le canyoning, l’escalade et le rafting.

La randonnée dans les gorges du Verdon.

Le sentier Blanc Martel est une merveilleuse randonnée de près de 15km permettant d’entrer dans les entrailles des gorges du Verdon et de visiter les méandres de cette rivière magnifique. Le sentier porte le nom d’un célèbre spéléologue français (Édouard Martel) et d’un instituteur de Rougon, petit village perché au dessus des gorges. Cette randonnée permet de joindre le point Sublime au chalet de la Maline. Une navette en bus est organisée afin d’utiliser le moins de véhicule possible. Ce parcours reste sportif. En effet, il faut compter environ 5 heures pour parcourir ce sentier qui vous permettra de voir des parois gigantesques tout en vous baignant dans le Verdon qui est à proximité du sentier.

gorges du verdon

L’escalade dans le Verdon.

Le Verdon a mis à disposition des grimpeurs des énormes falaises calcaires. La nature a mis de bonnes prises dans les dévers avec des secteurs à colonnettes comme l’Eycharmes ou la grotte de 3P, et des gouttes d’eau dans les dalles avec les secteurs de l’Escalès par exemple. Ceci est parfait pour l’amateur d’escalade. En effet, il pourra prendre son pied dans des grandes voies ou des couennes. Certains secteurs comme la Mainmorte sont idéals pour une initiation en douceur. D’autres secteurs combleront les attentes des aventuriers avec par exemple les parois du grand Duc et ces 400 mètres dans du 7ème ou 8ème degré.

Les sports aquatiques dans le Verdon.

L’eau est omniprésente dans les gorges. De nombreux spots de baignade sauvages et authentiques sont à la portée de tous. Il faudra néanmoins se renseigner sur les lâchés EDF car le Verdon reste une rivière dangereuse lorsque le débit monte. Par débit important, l’activité rafting est une bonne option pour visiter les gorges tout en jouissant de sensations fortes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s