Le Kayak, un moyen de transport idéal pour découvrir la côte Bretonne

La Bretagne possède un patrimoine naturel à la fois riche et diversifié. Cette région est une péninsule et bénéficie donc d’une grande panoplie de milieux maritimes et littoraux, d’espaces intérieurs remarquables. Grâce à sa position, à mi chemin entre les eaux froides du Nord et celles plus chaudes du sud, elle bénéficie d’une biodiversité remarquable à protéger. La Bretagne est une région très touristique grâce à ces 2700 km de côte et propose un large choix de locations saisonnières afin de profiter au mieux de cette belle région.

kayak-bre

La meilleure façon de découvrir ce patrimoine et sans doute le kayak de mer, mobile et discret il permet de profiter des paysages en silence et sans impact nuisible sur le patrimoine. Depuis toujours le kayak de mer est une activité proche de la nature, mais c’est aussi une des disciplines nautiques les moins contraignantes. En effet, pas d’horaires de marées à respecter, et qu’il n’y ait pas de vent ou de houle, ce n’est pas un problème bien au contraire. Vous pouvez en plus rejoindre les sites les plus abrités et profitez ainsi d’une rencontre privilégiée avec le patrimoine marin et culturel.

Bien sûr, toute la côte bretonne se prête à cette activité, mais force et de constater que le golfe du Morbihan est un des spots les plus appréciés des kayakistes. La Bretagne est sans doute le meilleur endroit pour pratiquer le kayak de mer. Entre criques ou îles sauvages, côte dentelée, rias ou canaux… Mais la région du Golfe du Morbihan qui concentre tout cela à la fois est en passe de devenir la nouvelle Mecque des kayakistes.

Chaque année de nombreux kayakistes sillonnent les eaux d’un littoral protégé et verdoyant entre l’une des quarante îles que compte cette extraordinaire petite mer intérieure de 20 km de long sur 15 km de large. Le meilleur moyen de progresser dans le Golfe est encore de se laisser porter par l’inspiration du moment. Une île, une plage, une chapelle ou un manoir et on change de cap ! Les tentations sont nombreuses. À chaque instant la grève dévoile un trésor inédit qui peut nous détourner de notre but initial… La plupart des îles du Golfe sont privées, à l’exception des célèbres îles l’île d’Arz et l’île aux Moines.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s