Ces gorges, prenant le nom de la rivière qui y coule, forme un canyon profond séparant les Pré-alpes de Castellane et les Pré-alpes de Digne. La rivière Verdon prenant sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés coule sur 175 kilomètres avant de se jeter dans la Durance. Les gorges en elles-mêmes commencent un peu en dessous de Castellane pour se terminer au lac de Sainte Croix.
Ces gorges n’ont été reconnues que récemment à partir des années 1870, plus précisément avec l’apparition des guides touristiques comme celui de Joanne en 1877 ainsi que les descriptions faites des gorges par un certain Élisée Reclus (considéré comme l’un des géographes les plus importants) en 1879. Édouard-Alfred Martel, considéré comme le fondateur de la spéléologie, est le premier à explorer les gorges. C’est par lui que vient la notion de canyon en 1905, dont il donnera le nom à différents points remarquables tels que le Styx du Verdon.
Les premiers aménagements du canyon (tels que des sentiers le long des gorges ou encore des retenues d’eau pour permettre de rendre les gorges navigables) vers les années 1900 ont permis le développement de l’attrait touristique des gorges. En effet, à partir des années 1920 et grâce à une association visant à développer le tourisme (Touring club de France), celui-ci se développe et de nouveaux aménagements en 1929-1930 voient le jour. Ceux-ci permettront de faciliter encore plus l’accessibilité et donc l’essor du tourisme, attirant quelques milliers de touristes chaque année.
En 1990, le site des gorges du Verdon est devenu un site naturel protégé afin de limiter l’impact du tourisme et de l’homme en général sur le paysage mais aussi sur la faune et la flore des Gorges.
Les gorges sont de nos jours un site très fréquenté en particularité l’été ou de nombreuses activités sportives peuvent y être pratiquées.