Cette salamandre est un animal faisant partie de la classe de famille des amphibiens. Il existe plusieurs espèces de salamandre dont la plus répandue est celle-ci nommée la salamandre tachetée (aussi appelée salamandre commune, terrestre ou encore de feu, due à la couleur jaune de ses taches).
C’est un animal assez dur à voir dans la nature car il est très discret et ne sort des sous bois et endroits humides (ses milieux de prédilection étant des cavités humides, des tas de pierres, des écorces ou des bois morts entres autres) que la nuit (la salamandre étant un animal essentiellement nocturne).
On peut rarement l’observer le jour par temps humides ou en déplacement pour rejoindre une zone humide pour se rafraîchir quand il fait beau. Cet animal est très particulier par rapport aux autres amphibiens car il est essentiellement terrestre et ne rejoint des points d’eau que pour pondre. Il ne vit dans l’eau que à l’état larvaire dont la larve est souvent confondue avec celle d’un triton.
Ayant une espérance de vie assez longue pour un amphibien (environ 20 ans dans la nature et pouvant atteindre 50 ans en captivité !), cet animal est recouvert d’une sorte de mucus glissant permettant de la protéger des attaques de parasites et d’autres animaux car ce mucus est empoisonnée. De plus, sa couleur repousse d’éventuels prédateurs et si cela ne suffit pas, celle-ci peut projeter une sécrétion par des glandes parotoïdes jusqu’à un mètre lorsqu’elle subit un stress important. Ce sont les petits trous, le long de la tête et du corps, que l’on voit sur la photo ci-contre. Ces secrétions ne provoquent que de légères brûlures sur les humains et pour les plus sensibles, cela peut provoquer des nausées ou des vomissements.
Cet animal a alimenté beaucoup de légendes de par sa couleur (certaines légendes disent que la salamandre est un démon qui est née d’un feu ou encore que celle-ci ne craint pas le feu car son corps est tellement froid qu’il absorbe les flammes) et inspiré de nombreux écrits et poèmes, même des blasons héraldiques de famille de noble (le roi de France François premier en fit même sont emblème durant son règne).
Une des particularités de ce mammifère et qui intéresse beaucoup les chercheurs et le fait que la salamandre peut régénérer des parties de son corps après une amputation ce qui fait de la salamandre un animal assez extraordinaire.